Business Art Fair - Dossier de presse


Le Salon Business Art Fair qui se déroulait depuis plusieurs années à l’Espace Pierre Cardin, se découvre à présent à l'Espace Nesle dans le quartier de Saint Germain des Prés en plein cœur de Paris. Présentant un nombre important d’artistes, les organisateurs proposent de conjuguer l’art, l’entreprise et l’action humanitaire.
Aller à la rencontre du grand public fait partie des ambitions de ce salon à échelle humaine.


Sa pluralité et sa grande ouverture sont ses points forts. Alors que nous sommes dans une certaine incertitude économique, le Salon Business Art Fair hisse haut ses couleurs en permettant l’accessibilité de l’art contemporain à tous. Ainsi, il s’agit de faire découvrir une grande diversité de talents mais également d’initier les entreprises à la pratique du mécénat et de l’achat des œuvres. En effet, depuis la loi du 1er août 2003 relative au mécénat, les entreprises peuvent bénéficier de nouveaux avantages sur l’achat d’œuvres d’art. De son côté, le Salon accueille des artistes dont 60% sont soutenus par des entreprises.

Business Art Fair se veut avant tout une plate-forme d’échanges entre les acteurs culturels, le monde de l’entreprise et le grand public.
Rendre l’art accessible, voilà le leitmotiv de ce salon. Chacun pourra entrevoir, lors de ces quatre jours, les richesses et la créativité d’artistes, pour la plupart indépendants.

Le Salon débute par un vernissage le jeudi soir, durant lequel les visiteurs peuvent rencontrer les artistes ainsi que les personnalités importantes représentant le salon, autour d’un cocktail. Du Jeudi au dimanche, le salon est ouvert continuellement au public. Les après-midis sont généralement ponctuées par des performances d’artistes comme, par exemple, du body-painting ou encore des conférences concernant le milieu de l’art, le mécénat, etc.

La soirée du samedi est un rendez-vous entre les artistes et le monde de l’entreprise. Elle débute par un discours de présentation sur le mécénat d’entreprise, suivi d’un cocktail convivial dans le but de favoriser la discussion entre les participants.

Le Salon bénéficie d’un partenariat avec le magazine d’art La Gazette des Arts, magazine indépendant, éditant un numéro spécial chaque année à l’occasion du salon, présentant un catalogue  dans lequel vous retrouverez tous les artistes et galeries présents lors de l’événement afin que chacun puisse retrouver facilement ses coups de cœurs du salon.

Situé en plein cœur d’un des carrefours internationaux de l’art, le Salon vous offre chaque année  le cadre intime et de grande qualité de l’Espace Nesle pour rencontrer les acteurs et amateurs de l’art contemporain.